Méthode Dawine

LogosSavez-vous qu’il existe bel et bien des ressemblances entre le monde du vin et celui des humains? Nous naissons avec un tempérament de base qui nous confère des traits de caractère. Les vins n’échappent pas à cette règle de la nature. Leur cépage «de naissance» leur attribue un tempérament de base universel et des traits de caractère distincts, où qu’il soit cultivé sur la planète vin.

Qu’est-ce qu’un cépage et pourquoi parler de tempérament pour un vin?
Le cépage désigne le raisin à partir duquel un vin est élaboré. Le tempérament d’un vin est donc déterminé par son cépage et il est inné. Le cépage est la base du tempérament d’un vin.

La Méthode Dawine
La Méthode Dawine® est une nouvelle approche de l’apprentissage au vin basée sur la connaissance du tempérament d’un cépage et de la personnalité d’un vin.

La Méthode Dawine permet d’identifier facilement les vins avec lesquels nous avons naturellement une affinité de style et de goût. Cette démarche s’inspire d’une double typologie : d’une part celle des quatre tempéraments humains du médecin de l’antiquité grecque Hippocrate et d’autre part, celle des quatre éléments astrologiques.

Créée par Véronique D’huit en collaboration avec l’expert en vin Jean Aubry, la Méthode Dawine présente une typologie des quatre tempéraments du vin, classés et regroupés par famille de cépages ayant des traits de caractère communs : les Musclés, les Solides, les Élancés et les Ronds.